
Retrouve le plaisir d’enseigner sans sacrifier tes soirées et tes weekends, malgré les programmes à finir grâce à la classe adaptative
Dans ce programme d’accompagnement en ligne, on apprend à être heureux•se en tant que prof. Je t’y donne tous les outils concrets pour mettre en place un système d’enseignement innovant et construit sur des fondations saines.
Un système d’enseignement à ton service pour que tu puisses t’épanouir dans ton métier, en accompagnant les élèves dans cette belle aventure qu’est l’apprentissage, tout en ayant du temps pour vivre à côté. Car oui, c’est possible, d’avoir un métier plaisant sans qu’il soit épuisant, et même quand on est prof !
Et ça, c’est le but de ce programme, c’est que tu puisses enseigner avec plaisir !
Retrouve le plaisir d’enseigner sans sacrifier tes soirées et tes weekends, malgré les programmes à finir grâce à la classe adaptative
Dans ce programme d’accompagnement en ligne, on apprend à être heureux•se en tant que prof. Je t’y donne tous les outils concrets pour mettre en place un système d’enseignement innovant et construit sur des fondations saines.
Un système d’enseignement à ton service pour que tu puisses t’épanouir dans ton métier, en accompagnant les élèves dans cette belle aventure qu’est l’apprentissage, tout en ayant du temps pour vivre à côté. Car oui, c’est possible, d’avoir un métier plaisant sans qu’il soit épuisant, et même quand on est prof !
Et ça, c’est le but de ce programme, c’est que tu puisses enseigner avec plaisir !
%
des enseignant·es de l'Académie recommandent cette formation
profs formé·es et épanoui·es dans leurs classes
élèves heureux d’apprendre efficacement en classe
Avant de te présenter l’Académie plus en détails …

L’académie des ProfERE est un programme ultra-complet qui te donne les fondations et les outils pour changer ton système d’enseignement et retrouver de la sérénité et de la joie dans ton quotidien professionnel.
Elle est spécialement conçue pour toi si tu :
- Enseignes au collège du système scolaire français, belge ou suisse (public ou privé sous contrat).
- Enseignes au lycée général, technologique, agricole ou professionnel du système scolaire français (public ou privé sous contrat).
- Débutes dans l’enseignement. Tu recherches des pratiques de classes concrètes et efficaces, sans avoir à tout construire toi-même.
- Enseignes depuis longtemps. Tu en as marre de ton système qui ne fonctionne pas, tu veux un système efficace sans perdre tout le bénéfice de ton travail passé.
- Enseignes au premier degré et au second. Tu recherches une façon d’enseigner faite pour tes élèves et qui ne t’épuise pas.

Si un de ces cas est le tien, tu es au bon endroit. L’académie te donnera l’accompagnement et les outils concrets qui te permettront de t’épanouir dans ton métier sans t’épuiser.
Et c’est la fête ! On célèbre l’esthétisme et la sensibilité artistique, car l’académie est prête à accueillir pour la première fois les profs d’art plastique et d’éducation musicale !
Cette formation n’est pas conçue pour toi si tu :
- Enseignes dans le supérieur.
- Enseignes l’EPS.
- Es professeur.e documentaliste
- N’as pas envie de changer les choses, ni de remettre en question ton système d’enseignement.
Si tu as un doute et que tu veux savoir si cette formation est faite pour toi, envoie-moi un mail à marie-camille@m-co.site ou réserve un appel avec un coach de l’Académie.
On regardera ensemble en fonction de ton contexte si cette formation te sera utile ou pas.

en rejoignant l’académie, tu dis adieu à :
01.
Cette boule au ventre quand tu te lèves le matin et que tu réalises qu’il faut retourner en cours.
Affronter des élèves qui sont tout autant lassé•es que toi de ce système absurde et qu’il faut motiver en y mettant toute l’énergie qu’il te reste.
02.
Ton boulot à la maison qui n’en finit jamais.
Le tas de 65 copies, les 106 bulletins à remplir, les “qu’est-ce que je vais faire faire aux 5e demain ?”, toute cette charge mentale avec qui tu partages tes soirées, tes weekends, tes vacances.
03.
Les heures de cours polluées par la discipline, à menacer, gérer les croix, les mots dans le carnet, les retenues, les exclusions.
Et à sentir l’exaspération pointer quand un élève te dit “Madame, je vous jure c’est pas moi” alors que tu VIENS de le voir parler avec son voisin !
tu vas gagner :
01.
Du plaisir à travailler dans la sérénité.
L’opportunité de ne profiter que de la joie de transmettre et de la fierté d’enseigner. Un travail dans lequel tu peux t’épanouir, progresser et découvrir.
02.
Des élèves motivé•es et surtout d’un meilleur niveau.
Des élèves qui sont moteurs et en charge de leur apprentissage, ce qui leur permet d’aller plus vite, plus loin. Et toi, tu ne seras là que pour les applaudir.
03.
Des soirées où tu vas pouvoir faire autre chose que de t’écrouler de fatigue sur ton canapé.
De l’énergie retrouvée pour ta vie de famille, tes passions et/ou des projets annexes. (des legos ?)
BONJOUR, MOI C’EST MARIE-CAMILLE !
Enseignante de physique-chimie au collège et au lycée depuis 18 ans.
Pendant 10 ans, j’ai cherché une nouvelle façon d’enseigner, une façon qui faisait plus sens, pour moi et mes élèves.
C’est en sortant de l’enseignement simultané et en mettant en place la classe adaptative et l’évaluation constructive que j’ai pu trouver ce quotidien professionnel dont je rêvais.
Depuis 2016, je suis formatrice sur l’évaluation et la forme scolaire, en présentiel et dans les établissements.
En septembre 2022, je suis passée formatrice en ligne à plein temps et j’ai déjà accompagné plus de 300 enseignant•es à changer leur quotidien professionnel en devenant des profERE.

Je te présente les 5 modules de l’Académie
01.

MODULE 1 : LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
Pour enseigner efficacement, il faut d’abord comprendre comment le cerveau apprend. Les neurosciences cognitives nous ont apporté des réponses incroyables ces dernières années, et ça change tout pour nos pratiques d’enseignement.
Dans une classe “traditionnelle”, on se concentre souvent sur l’enseignement : délivrer un contenu, et espérer que les élèves l’apprennent. Mais enseigner et apprendre, ce n’est pas la même chose. L’apprentissage est un processus qui se passe dans le cerveau des élèves, et notre rôle est de leur donner les clés pour que ce processus soit le plus efficace possible.
Dans cette première étape, je t’accompagne pour comprendre les bases de la classe adaptative, des concepts théoriques issus des neurosciences aux outils concrets à mettre en place. On va sortir du dogmatisme et se baser sur ce que la science nous dit aujourd’hui, en 2024-2025, sur la façon dont le cerveau apprend vraiment. En classe adaptative, tout tourne autour de l’élève et de son processus d’apprentissage : comprendre, répéter, ancrer.
Les points clés
- Dissocier enseignement et apprentissage : Ce n’est pas parce qu’on enseigne que les élèves apprennent. L’apprentissage est une action qui ne peut être menée que par l’élève, notre rôle est de créer les conditions idéales pour que cela se produise.
- Le point de vue des neurosciences : Quels sont les consensus scientifiques actuels sur l’apprentissage du cerveau ? Qu’est-ce qui marche réellement, et comment adapter nos pratiques pour s’aligner sur la façon dont le cerveau fonctionne ?
- Les trois phases de l’apprentissage : Comprendre, pratiquer, ancrer. Ces trois phases sont essentielles pour transformer un enseignement en savoir durable.
- Les six modalités d’enseignement en classe adaptative : On va voir concrètement quelles sont les différentes approches que tu peux adopter pour diversifier et renforcer l’apprentissage de tes élèves.
- Le principe de l’évaluation constructive : Adapter l’évaluation pour qu’elle soit un outil au service de l’apprentissage, et non un jugement final. Des outils concrets seront présentés pour que tu puisses suivre l’avancée de chaque élève, sans surcharger ta charge de travail.
02.

MODULE 2 : DES ÉLÈVES QUI CONNAISSENT LEUR COURS
Les neurosciences cognitives le disent : quand on connaît moins de 98% des mots d’un texte, on n’en comprend pas le sens. Et c’est la même chose pour tes cours, pour comprendre ce qu’on fait en classe, les élèves doivent connaître leur cours. La connaissance du cours, c’est la base de l’apprentissage.
Dans le système “traditionnel”, on demande aux élèves d’apprendre leur cours puis on râle parce qu’ils ne le connaissent pas. En classe adaptative, on apprend aux élèves les techniques d’apprentissage efficace du cours (spoiler : ça ne consiste pas à surligner son cours) et on adapte le système d’enseignement pour qu’il corresponde à la façon dont le cerveau apprend.
Dans cette étape, je t’accompagne dans la restructuration des cours, depuis la leçon en classe jusqu’à l’évaluation quasi-quotidienne de l’apprentissage du cours par les élèves.
Les points clés :
- Apprendre aux élèves les 3 étapes d’apprentissage du cours, pour qu’ils•elles sachent enfin concrètement comment faire pour savoir son cours sur le bout des doigts jusqu’à la fin de l’année, grâce à des séances “clés en main” à implémenter en classe.
- Comment adapter ton emploi du temps hebdomadaire pour permettre la répétition espacée diversifiée, qui permet un apprentissage ancré profondément en mémoire à long terme.
- Comment écrire une fiche boussole, l’outil qui permet à l’élève de piloter lui-même son apprentissage.
- Comment obtenir une ambiance d’apprentissage sereine sans bavardages et interruptions durant les séances de leçon en adoptant une posture et des routines de classes éprouvées et documentées par des vidéos de classe.
- Comment mettre en place simplement les QCM auto-correctifs en banque de questions, un outil qui te permet de connaître où en sont les élèves dans l’apprentissage de leur cours sans temps de correction supplémentaire et sans triche possible de la part des élèves.
03.

Module 3 : Remettre l’erreur à sa place en sortant de la moyenne
Changer de système d’enseignement sans changer de système d’évaluation, c’est comme courir un marathon en gardant ses talons à aiguilles : ça peut être douloureux. Et surtout peu efficace.
Dans cette étape, je te montre comment abandonner l’évaluation sommative moyennée pour mettre en place l’évaluation constructive. Un système d’évaluation qui ne pénalise pas l’erreur et met les élèves au travail.
Les points clés :
- Comment sortir de l’évaluation-moyenne grâce à un système de note trimestrielle souple, qui s’adapte aux aléas de la vraie vie et aux vrai•es élèves.
- Une évaluation vraiment positive qui ne pénalise pas l’erreur, évalue sans donner de mauvaises notes, pour avoir des élèves motivé•es à travailler !
- Comment écrire et mettre en place les banques d’exemplaires, un outil qui utilise la puissance d’alignement pédagogique pour mettre les élèves au travail de façon efficace et en éliminant les plaintes lors du rendu de copies.
- Comment faire progresser réellement tes élèves en leur donnant un espace de révision hebdomadaire ainsi qu’un feedback rapide et régulier sur leurs apprentissages grâce aux interro briques.
- Comment intégrer les temps de correction à ton emploi du temps hebdomadaire pour ne plus jamais que les copies envahissent tes soirées, tes week-ends et tes vacances.
04.

Module 4 : Les tâches complexes, un outil pour enseigner les compétences
Le but de l’école, ce n’est pas que les élèves sachent réussir des contrôles mais qu’ils acquièrent des compétences qu’ils•elles utilisent dans la vie réelle. Rien de plus frustrant que de voir un•e élève qui a réussi un exercice en contrôle mais n’est pas capable de le réinvestir dans un autre contexte. Nous ne cherchons pas à former des ânes savants, mais bien des humains compétents et doués de sens critique.
Dans cette étape, je t’accompagne dans la mise en place d’un outil pédagogique qui permet aux élèves de faire le lien entre la salle de classe et la “vraie” vie : les tâches complexes. De l’écriture du sujet à la correction, je te montre toutes les étapes, en les illustrant par des vidéos de classe.
Les points clés :
- Permets à tes élèves de travailler efficacement et simplifie ta gestion de classe en formant des groupes homogènes.
- Simplifie ton travail de constitution de groupes grâce à des techniques éprouvées en classe et des vidéos d’exemples concrets.
- Mets en place la différenciation pédagogique sans rajouter du temps de préparation en écrivant des sujets “sans plancher, sans plafond”
- Mets les élèves en action en organisant leur emploi du temps et ta séquence autour de la tâche complexe.
- Mets en place une évaluation des compétences simple et pertinente, sans te perdre dans une “usine à cases”
- Évalue les compétences mobilisées par les élèves de façon efficace sans ramener de copies à la maison.
05.

MODULE 5 : Transforme tes élèves en allié•es
Un•e élève impliqué•e est un•e élève qui apprend, voire même qui aide les autres élèves à apprendre. Des élèves impliqué•es c’est ce qui permet à l’enseignant•e de travailler moins alors que les élèves apprennent mieux, bref, le•la meilleur•e allié•e des profs.
Dans cette étape, je vais te donner des outils pour encore plus impliquer tes élèves, que ce soit dans leur apprentissage, celui du groupe-classe mais aussi dans l’amélioration continue de ton système. Ce qui te permettra de changer durablement le climat de classe et simplifier la gestion de classe.
Les points clés :
- Comment construire ton enseignement autour de l’attention : la porte d’entrée du cerveau. Je te montrerai comment aider les élèves à fixer leur attention sur ce que tu attends d’eux•elles et les aider à gagner en concentration.
- Comment apprendre à tes élèves l’autonomie en leur donnant les outils pour qu’il•elles se construisent leur plan de travail personnel. Un plan de travail adapté à l’élève car il•elle l’aura écrit lui•elle-même.
- Comment créer un emploi du temps ritualisé pour l’année afin que les élèves puissent se mettre au travail avant ton arrivée en classe.
- Comment organiser ta fin de trimestre pour éviter le stress et la surcharge de fin de trimestre en impliquant les élèves dans l’écriture de leur bulletin scolaire.
- Utilise tout le potentiel de ta tête de classe en les transformant en tuteur•trices, sur lesquel•les tu pourras t’appuyer pour aider les élèves en difficulté et développer les ressources de cours dont tu as besoin.
tu peux rejoindre l’aventure dès maintenant
1 paiement de 2000€
12 versements de 175€
- Contenu de formation accessible à vie pour que tu puisses avoir accès aux ressources quand tu le souhaites.
- Formation complète en 5 modules te présentant des outils pédagogiques CONCRETS à mettre en place en classe pour (re)trouver le métier de tes rêves
- L’accès à un écosystème d’accompagnement et de mentorat pour ne plus jamais être seul dans l’implémentation de nouveautés pédagogiques
- Des vidéos de classe pour voir les outils pédagogiques en action “dans la vraie vie”, dans “une vraie classe”
- Un livret de formation à remplir pas à pas pour implémenter les techniques pédagogiques de façon claire et efficace
Voici ce qu’ils ont à dire de l’académie :

Si je devais définir l’académie des profs heureux en un seul mot, ce serait le partage. Pour moi, c’est un vrai lieu d’échange et de partage entre enseignants de tout niveau, de toute discipline et de toute académie confondues. […] J’ai mis en place de nouvelles manières d’évaluer, et je vois des élèves de plus en plus motivés, de plus en plus désireux d’avancer parce qu’ils sentent que c’est possible. Ils ont les outils pour réussir à progresser.
Sylvie
Enseignante en histoire géo depuis 1983
Je veux devenir un ProfERE !
1 versement unique de 2000€
12 versements mensuels de 175€
🎁 Des bonus pour passer à l’action

Valeur : 250€
Formation “correction efficace”
Quand on demande à un collègue jeune retraité comment se passe la retraite, on peut l’entendre répondre “les élèves me manquent mais les copies pas du tout”. Les tas de copies qui “traînent” que ce soit sur notre bureau ou dans notre tête, c’est un peu notre bête noire à nous, les enseignant•es. Mais ce n’est pas une fatalité ! J’ai mis en place tout un processus de correction rapide pour que tu puisses te débarrasser de ce “fardeau” des copies. Et, cerise sur le gâteau, cette technique aide aussi les élèves à mieux apprendre !
À la fin de cette formation, tu auras mis en place des habitudes et des gestes professionnels permettant de diviser par 2 ton temps de correction de copies.
Les points clés de cette formation bonus :
- Les plages de correction : méthode pour te libérer de la charge mentale des tas de copies et récupérer ta vie personnelle.
- L’Arbre à décision : pour corriger très rapidement.
- La règle du feedback efficace : pour écrire moins, mais mieux sur les copies.
- Comment définir les critères de réussite pour apporter de la clarté à tes élèves et rendre plus facile tes décisions
- Comment écrire un sujet qui te permet d’évaluer rapidement et réellement ce que tu as enseigné en respectant l’alignement pédagogique

Valeur : 1200€
1 an d’accompagnement au sein de la communauté des ProfERE
Tu as le courage d’entreprendre ce grand bouleversement dans ton quotidien professionnel. Changer son système d’enseignement, sa posture, c’est difficile à faire de façon isolée. C’est pour cela que j’ai créé la communauté des ProfERE. Une communauté bienveillante de 229 profERE, qui partage tes valeurs. Une salle des profs “de rêve”, où tu pourras aborder toutes des difficultés pour recevoir du soutien, célébrer tes victoires sans avoir peur de la jalousie, poser toutes tes questions pour profiter de l’intelligence collective.
Tu auras accès :
- à 1 an d’accès à la communauté des ProfERE sur une plateforme sécurisée et dédiée, une salle des profs bienveillante et constructive à portée de smartphone
- à des Groupes Permanents de Travail : pour travailler de façon rapprochée avec des collègues de ta discipline et ton niveau. Gagner du temps grâce au travail collaboratif.
- à la partie “question” de la communauté, où chacun•e peut apprendre des expériences des autres
- au Drive partagé avec des exemples des banques d’exemplaires, des tâches complexes, toutes les progressions et tous les curriculums.

Valeur : inestimable
Un mentorat en live
Quand on met en place des nouvelles choses, on manque de repère et c’est normal. Mais tout est plus facile quand on peut profiter du regard d’un expert•e, d’un•e mentor•e qui est passé•e par là et qui a déjà tout testé en classe. C’est en ayant des réponses rapides et concrète à nos questions que l’on peut surmonter les difficultés rencontrées en classe.
Tu auras accès :
- à un suivi individuel par un tuteur déjà en classe adaptative
- à des ateliers disciplinaires (si plus de 4 profs de la même discipline) ou à des retours vidéos individuels sur les outils à mettre en place en classe
- aux séances coup de pouce : 15 minutes en direct avec moi où tu peux exposer en détail ton contexte et où je t’aide à trouver des solutions en place.
- à ma banque de réponses en vidéo, sur laquelle tu trouveras des idées et des pistes pour surmonter tes blocages
- une assistance technique pour la mise en place de ton écosystème d’apprentissage (si tu choisis Moodle)

Valeur : 450€
Formation Prof Efficace
En bonus, tu obtiens le programme ProfEfficace ! Jusqu’en décembre tu deviens efficace et bam en janvier tu es au taquet pour entrer dans des transformations plus profondes !
Un•e ProfERE, c’est un•e prof qui sait que ses élèves méritent un•e prof reposé•e et ressourcé•e. Donc, c’est un•e prof qui met en place ce qu’il faut pour être le•la prof que ses élèves méritent.
C’est comme dans l’avion en cas de dépressurisation : si tu veux pouvoir t’occuper des enfants qui sont à côté de toi, commence par mettre ton masque à dioxygène d’abord. Car tu ne peux aider personne si tu tombes dans les pommes.
De la même façon que l’humain a besoin de dioxygène pour respirer, le•la prof a besoin de ressources pour enseigner.
À la fin de cette étape, tu sauras exactement comment gérer (et protéger) tes trois ressources principales : ton temps, ton énergie et ton espace mental.
Tu pourras :
- éliminer les mangeurs de temps de ton quotidien professionnel.
- limiter son temps de travail grâce aux listes
- créer un emploi du temps qui te correspond en travaillant en temps limité et de façon efficace
- ritualiser ton quotidien avec les routines pour ne plus rien oublier. Ainsi tu gagnes en efficacité et en énergie. Tu pourras aussi l’enseigner à tes élèves pour ne plus avoir à les forcer à travailler
- construire avec tes élèves leur emploi du temps de travail, pour leur enseigner l’autonomie.

Valeur : 300€
12 ateliers mensuels en live (avec replay disponible)
Chaque mois, un sujet essentiel est abordé pour te permettre de te sentir mieux, de mieux enseigner, et de prendre soin de toi. Voici ce qui t’attend :
- Janvier 2025 : Quelle direction donner à sa carrière professionnelle ? – Un moment pour réfléchir à ton avenir professionnel.
- Février 2025 : La posture de l’enseignant épanoui·e – Découvre des outils pour cultiver l’assertivité et améliorer ton bien-être.
- Mars 2025 : Enseigner et être femme – Un atelier dédié aux défis spécifiques des femmes enseignantes : hormones, charge mentale, périnatalité.
- Avril 2025 : Révisions Examen Efficaces – Les meilleures stratégies de révision 6 semaines avant les examens.
- Mai 2025 : Le grand ménage de fin d’année – Simplifie ton environnement pour gagner en efficacité et en sérénité.
- Juin 2025 : Santé mentale – Apprends cultiver ta santé mentale pour rester au top.
- Juillet 2025 : Se former en profondeur pendant les vacances – Profite de l’été pour une formation en profondeur.
- Août 2025 : Préparer la rentrée – Mets toutes les chances de ton côté pour une rentrée réussie.
Participe en live ou regarde le replay, et laisse ces ateliers t’aider à transformer ton année scolaire, un mois après l’autre !

Valeur : 1500€
Académie d’été
L’été, c’est un moment à part. Pas de gestion d’élève, pas de copies, le sable fin, les randonnées en montagne, etc. C’est le moment parfait pour se reposer et pour préparer l’année scolaire qui s’annonce.
Dans cette étape, qui aura lieu durant l’été, je te montrerai comment en consacrant juste 2 semaines de ton été à la préparation de tes cours, tu t’assureras d’avoir toute une année tranquille sans jamais te demander “je fais quoi la semaine prochaine avec les 5e ?”. Je t’accompagnerai aussi lors de ta première rentrée en classe adaptative pour une rentrée en douceur, pour tes élèves et aussi pour toi.
Avec l’académie d’été, tu
- écris ta progression diversifiée expansée de l’année en utilisant les principes des neurosciences cognitives pour permettre aux élèves d’apprendre de façon efficace tout en te donnant de la clarté sur ton année.
- t’assures de finir le programme tous les ans grâce au duo progression thématique/progression chronologique qui s’adapte à tous les aléas de la vie (voyage de classe, absences diverses, etc)
- structures et améliores ton écosystème d’apprentissage sur Moodle afin que tes élèves puissent travailler toute l’année sans que tu sois indispensable.
- construis ton programme de rentrée, séance par séance, tous les outils pour que les élèves puissent s’emparer en douceur de tous les outils de la classe adaptative et se mettre au travail le plus vite possible.
Bien plus qu’une formation : c’est un écosystème
L’Académie des ProfERE, c’est bien plus qu’une formation, c’est tout un écosystème conçu pour te soutenir dans cette démarche : devenir le•la prof que tu rêves d’être !
Changer son quotidien professionnel, cela implique de mettre en place des nouvelles techniques pédagogiques et de nouveaux gestes professionnels.
Alors, tu peux oublier toutes les formations institutionnelles “classiques” où on te donne des grandes idées vagues et après, c’est à toi de te débrouiller en classe.
L’Académie des profERE, ce sont 5 étapes que tu pourras franchir à ton rythme. Pour chaque étape, tu auras accès à une formation qui te prendra par la main, de la compréhension des concepts jusqu’à l’implémentation des outils concrets en classe.
Car les formations de l’Académie des ProfERE, ce sont des formations à ton service, pensées sur le terrain et construites pour toi, en mettant en place des techniques pédagogiques efficaces. Tu auras également accès à des vidéos de classe qui te montreront à quoi ça ressemble “dans la vraie vie”.
Et puis l’académie des ProfERE c’est aussi une communauté bienveillante et à l’écoute, en l’intégrant tu pourras participer aux débats et réflexions, tu pourras profiter de l’intelligence collective et du savoir des autres, tu pourras trouver une oreille à l’écoute et ne plus être seul•e dans tes expérimentations pédagogiques.

Garantie Satisfait•e ou remboursé•e
Avant de construire cet écosystème d’enseignement, j’ai fait comme beaucoup, j’ai essayé moult et moult innovations pédagogiques. Et à chaque fois, dans la présentation de cette “nouvelle pratique révolutionnaire et indispensable” on me vendait du rêve, comme on dit. C’était censé transformer tout mon enseignement sans me prendre mon temps.
Alors, sûrement que tu es en train de te poser ces questions sur ce que je te propose. Je te comprends.
C’est d’ailleurs pour ça que je ne te demande pas de me croire sur parole. Perso, j’ai confiance dans cette méthode, mais bon ça, tu t’en fiches.
En revanche, pour que tu vois par toi-même si cette méthode te convient, elle a une garantie satisfait•e ou remboursé•e.
Au bout de 1 an, alors que tu as fait ce qui est recommandé, tu as utilisé les outils, tu as essayé, si tu vois que ta vie professionnelle ne s’est pas améliorée ou que les outils ne te conviennent pas, ou que tu n’y arrives pas… Tu m’envoies un mail et on te rembourse toute la formation*.
J’ai essayé tellement de choses avant de trouver ce système qui fonctionne, que je suis si sûre que mon programme va t’aider que je propose cela. En plus, si jamais tu trouves qu’il n’est pas adapté, c’est bien normal que je te rembourse. Mon but n’est pas de te piéger à acheter quelque chose dont tu n’as pas besoin, mais bien de t’aider à t’épanouir dans ton métier. Et si tu es juste “plus pauvre”, sans voir de changement au quotidien, je ne vois pas comment tu pourrais être plus épanoui•e !
*Conditions pour la garantie satisfait•e ou remboursé•e
Ton engagement :
Suivre et remplir le livret d’accueil pendant les 4 premières semaines de la formation ; faire au moins 3 PPP (Pause Plannification Paisible) par mois, hors vacances scolaires (compter environ 15 minutes par PPP) ; remplir sérieusement tous les sondages mensuels ; 20% de la formation suivie
Je veux devenir un ProfERE !
1 versement unique de 2000€
12 versements mensuels de 175€
Vous avez des questions ? J’ai des réponses !
C’est très ambitieux ce que tu proposes, est-ce que ce n’est pas trop “lourd” en terme de temps à consacrer ?
Un changement complet de pratique ça veut dire plein de nouveaux gestes professionnels à apprendre et à maîtriser.
Pour t’accompagner dans ce changement, l’académie est structurée en 5 étapes à suivre à ton rythme. La première étape consiste justement à récupérer ton temps grâce à des outils d’efficacité professionnelle avec le bonus Prof Efficace.
Tu auras aussi accès au bonus « correction efficace » qui te permettra de diviser par deux ton temps de correction de copies. Ainsi tu pourras suivre la formation sur le temps dégagé.
C’est comme cela que tu pourras suivre l’académie sans augmenter ton temps de travail.
Je suis en LP/REP est-ce que ce que tu proposes marche avec mes élèves et leur quasi-absence d’autonomie ?
Oui car cela a déjà été testé par d’autres enseignant•es dans ce contexte ! Attention, je ne te promets pas que tous tes élèves se mettront au travail. Ce que tu vas trouver dans l’académie, c’est :
- un changement complet de dynamique de classe, beaucoup plus sereine, pour toi ET tes élèves.
- une diminution de ta charge de travail
Je n’ai pas accès à du numérique dans ma classe, pourrais-je mettre en place ce qu’il y a dans la formation ?
Cela dépend. Si tu es en primaire ou en collège avec ta salle, pas besoin de numérique (pour les élèves) on peut faire un écosystème d’apprentissage “papier”.
Si tu es au lycée, le smartphone des élèves est largement suffisant pour mettre en place ce qu’il y a dans la formation.
Si tu es au collège “sans salle fixe”, alors tu auras besoin d’un accès en ligne pour les élèves, même minime (5/6 tablettes au moins 75% du temps).
Tu parles de Moodle dans une des formations. Or, mon établissement n’a pas accès à Moodle. Pourrais-je mettre en place la classe adaptative ?
Oui. Si tu es en primaire ou en collège avec ta salle, tout simplement car tu n’as pas besoin d’utiliser Moodle, on peut faire un écosystème d’apprentissage “papier”
À noter que dans certaines académies, Moodle s’appelle en fait “Elea”, donc la première étape qu’on fera ensemble dans l’académie, c’est de vérifier ton accès à Moodle.
Si tu en collège sans salle fixe ou au lycée, tu auras besoin de Moodle. Il est accessible dans la plupart des académies Mais je te fournirais moi-même un accès Moodle dès le début de l’académie des profERE. Tu auras juste à me fournir ta liste d’élèves, je ferais pour toi toute la configuration. (à noter que cet accès sera facturé 25€/mois si tu veux continuer à en bénéficier une fois l’Académie des ProfERE finie).
Je n’ai pas accès à Moodle mais à Elea. Pourrais-je mettre en place la classe adaptative ?
Oui, car en fait les 2 sont le même logiciel. On retrouve les mêmes fonctionnalités sur les deux.
Je suis grand•e débutant•e dans l’enseignement, aucun de mes programmes n’est prêt, je fonctionne au “jour le jour” pour l’instant. Aurais-je assez de temps ou de maturité professionnelle pour suivre la formation ?
Oui. Je ne vais pas te mentir, tu passeras sans doute plus de temps qu’un•e collègue “plus expérimenté•e” pour suivre les formations car tu as beaucoup plus de gestes professionnels à apprendre. Mais de toute façon, quand on débute l’enseignement, la charge de travail est plus importante, qu’on soit dans l’académie des ProfERE ou pas. Mais ce dont tu seras sûr•e si tu nous rejoins dans l’académie des ProfERE, c’est que tu mets en place des pratiques professionnelles durables, que tu n’auras pas besoin de déconstruire plus tard. Que de temps gagné à l’échelle de ta carrière !
De plus, j’ai vraiment conçu ce programme en ayant en tête les collègues débutant•es. J’ai commencé contractuelle et je me rappelle de cette impression de se noyer, sans instructions claires, à être “balancée” devant les élèves sans mode d’emploi. Ce mode d’emploi dont je rêvais, je l’ai construit maintenant, et il s’appelle l’académie des ProfERE 🙂
Et pour reprendre ce que conseille Hélène, ProfERE à une débutante qui se posait la question de nous rejoindre dans l’académie des profERE :
“si tu veux gagner du temps sur ta carrière et du temps personnel, fonce car là c’est limite du clé en main, tu n’as plus qu’à réfléchir sur le contenu et pas sur comment faire.”
Je ne suis plus très loin de la retraite. Est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans un si grand changement ?
Si “plus très loin” cela veut dire 1 an ou moins, non, probablement pas.
Maintenant, si c’est un peu plus loin, c’est à toi de décider comment tu veux passer ces dernières années à enseigner. Veux-tu continuer à tirer sur la corde en ayant les yeux fixés sur la ligne d’arrivée ? Ou veux-tu au contraire profiter des ces dernières années pour mettre en place un quotidien professionnel apaisé et qui continue à te nourrir ?
Ce que je peux te dire pour t’aider à te décider, c’est qu’il y a plusieurs ProfERE dans ton cas dans la communauté et que tou.tes sont ravi•es de leur choix car ils•elles ont retrouvé un “souffle” à leur carrière et que c’est précieux pour elles et eux… même si ce n’est que pour quelques années.
Ma direction/mon inspecteur•trice sont-ils•elles d’accord avec cette approche ?
Oui. Tu ne feras pas de l’innovation pédagogique car tu resteras entièrement dans le cadre institutionnel. Tous les changements dans la classe restent dans le cadre institionnel.
Par exemple sur l’évaluation : la loi de 2013 impose que les enseignants évitent « la notation sanction » et privilégient l’évaluation « positive, simple et lisible ». La loi de 2019 invite à « mesurer et valoriser la progression de l’acquisition des compétences et connaissances par l’élève ». L’évaluation constructive permet toutes ces choses.
La formation peut-elle être prise en charge dans le CPF ?
Non. Tout d’abord car il est très compliqué pour un enseignant de mobiliser son CPF, les rectorats ne donnant que très rarement des autorisations pour des raisons de budget.
De plus, ton CPF n’a pas le droit de servir à améliorer tes compétences professionnelles d’enseignants, il ne peut servir qu’à de la reconversion.
En revanche, je suis un organisme de formation déclaré, avec une certification Qualiopi. Ce qui veut dire que tu peux demander une prise en charge par ton fond de formation professionnel (l’EAFC dans le public, Formiris dans le privé sous contrat). Rapproche-toi d’eux pour avoir la marche à suivre puis dis-moi la liste des papiers dont tu as besoin, je te les enverrai.
Si tu es auto-entrepreneur•e, tu peux sans doute demander le financement par ton OPCO. Pour savoir comment faire, regarde ton code NAF pour connaître ton OPCO. Puis contacte-les pour connaître la marche à suivre et les papiers à envoyer.
Attention, je ne pratique pas la subrogation ! Cela veut dire que cela sera à toi de payer la formation, puis de demander le remboursement à ton fond de formation.
Mon établissement peut-il me payer la formation ?
Oui bien sûr s’il est d’accord. J’ai déjà accompagné plusieurs enseignants dans ce cas (jamais dans le public mais bon, il y a toujours une première à tout !). N’hésite pas à leur demander, tu n’as rien à perdre. Je pourrais te fournir tous les papiers qu’ils demanderont.
Attention, je ne pratique pas la subrogation ! Cela veut dire que cela sera à toi de payer la formation, puis de te faire rembourser par ton établissement
COMMENT FONCTIONNE LA GARANTIE satisfait•e ou remboursé•e ?
Je suis convaincue que cette formation va changer ton quotidien de prof. Si tu as effectué consciencieusement ces étapes suivantes et que cela n’a pas changé ta vie professionnelle,il te suffit de m’envoyer un email et je te rembourse la formation.
- Suivre et remplir le livret d’accueil pendant les 4 premières semaines de la formation
- Faire au moins 3 PPP (Pause Plannification Paisible) par mois, hors vacances scolaires (compter environ 15 minutes par PPP)
- Remplir sérieusement tous les sondages mensuels
- Suivre 20% de la formation
Si tu es encore en train de te dire que ça te fait trop envie, mais que tu n’es toujours pas sûr.e de vouloir t’engager, ce paragraphe est pour toi !
Tu auras tout à gagner à essayer l’académie des ProfERE si tu es dans un de ces 3 cas :
1.
Tu veux récupérer du temps pour toi, VRAIMENT.
Les copies, les préparations de cours, la charge mentale de la classe.. Tout cela envahit ton quotidien de manière pesante. Tu n’arrives plus à passer suffisamment de temps de qualité avec tes enfants, à pratiquer tes hobby, à déconnecter. Peut-être même que tu commences à avoir du mal à te lever le matin, ou tu te couches avec la boule au ventre le dimanche soir. Tu sais que quelque chose doit changer, mais tu n’as pas l’énergie de commencer quelque chose. Tu as besoin d’aide, de quelqu’un qui te guide pour retrouver ces ressources intérieures qui te manquent tant en ce moment.
Tu veux changer la dynamique de ta classe.
Tu en as marre de devoir toujours te “battre” pour que le élèves travaillent, pour que les élèves apprennent. Tu penses qu’une autre façon d’enseigner est possible, où les élèves retrouveraient cet “élan d’apprentissage” qu’ont tous les petits enfants. Mais tu ne sais pas par où commencer et tu es découragé•e rien qu’à l’idée de la somme de travail. Ce qui te faudrait, c’est quelqu’un qui te montre comment faire, pas à pas et qui t’accompagne.
2.
3.
Tu te rends bien compte qu’il n’y a pas de “moment parfait” pour changer les choses, et que de continuer comme tu le fais, ce n’est pas une solution.
Ça ne veut pas dire que tu ne ressens pas un peu de stress à l’idée de cliquer sur le bouton ci-dessous et d’investir dans un meilleur quotidien professionnel. Mais cela veut dire que faire les choses “un jour” cela ne marche que si ce jour c’est “maintenant”. Et c’est seulement TOI qui peut décider cela. Mais ne dit-on pas que “le meilleur moment c’est maintenant ?”
Si tu es encore en train de te dire que ça te fait trop envie, mais que tu n’es toujours pas sûr.e de vouloir t’engager, ce paragraphe est pour toi !
Tu auras tout à gagner à essayer l’académie des ProfERE si tu es dans un de ces 3 cas :
1.
Tu veux récupérer du temps pour toi, VRAIMENT.
Les copies, les préparations de cours, la charge mentale de la classe.. Tout cela envahit ton quotidien de manière pesante. Tu n’arrives plus à passer suffisamment de temps de qualité avec tes enfants, à pratiquer tes hobby, à déconnecter. Peut-être même que tu commences à avoir du mal à te lever le matin, ou tu te couches avec la boule au ventre le dimanche soir. Tu sais que quelque chose doit changer, mais tu n’as pas l’énergie de commencer quelque chose. Tu as besoin d’aide, de quelqu’un qui te guide pour retrouver ces ressources intérieures qui te manquent tant en ce moment.
2.
Tu veux changer la dynamique de ta classe.
Tu en as marre de devoir toujours te “battre” pour que le élèves travaillent, pour que les élèves apprennent. Tu penses qu’une autre façon d’enseigner est possible, où les élèves retrouveraient cet “élan d’apprentissage” qu’ont tous les petits enfants. Mais tu ne sais pas par où commencer et tu es découragé•e rien qu’à l’idée de la somme de travail. Ce qui te faudrait, c’est quelqu’un qui te montre comment faire, pas à pas et qui t’accompagne.
3.
Tu te rends bien compte qu’il n’y a pas de “moment parfait” pour changer les choses, et que de continuer comme tu le fais, ce n’est pas une solution.
Ça ne veut pas dire que tu ne ressens pas un peu de stress à l’idée de cliquer sur le bouton ci-dessus et d’investir dans un meilleur quotidien professionnel. Mais cela veut dire que faire les choses “un jour” cela ne marche que si ce jour c’est “maintenant”. Et c’est seulement TOI qui peut décider cela. Mais ne dit-on pas que “le meilleur moment c’est maintenant ?”
Je veux devenir un ProfERE !
1 versement unique de 2000€
12 versements mensuels de 175€
Non, ce n’est pas un rêve !
Je sais que tout ce que je te propose ça te paraît magique. Je sais aussi que si une solution simple existait, tout le monde l’utiliserait.
Bien sûr que la solution n’est pas simple, elle demande de mettre en place des outils. Et quand on est tout•e seul•e dans sa classe, je sais que c’est compliqué.
Je le sais parce qu’il m’a fallu plus de dix ans pour trouver ce système.
Pendant 10 ans, j’ai construit ce système ; j’ai rencontré des gens extraordinaires dans tous les sens ; j’ai fait des semaines de 50h pour mettre en place ces outils…
Et je me suis surinvestie professionnellement, et je sais que tout le monde ne veut/peut pas le faire. Mais je sais aussi que tout le monde n’a pas besoin de le faire !
Je l’ai fait, donner de mon temps et de mon énergie, et à la fin ça a fonctionné. J’ai expérimenté dans ma classe et j’ai vu ce que ça a changé dans ma dynamique de classe, dans mon temps de travail.
Ça valait le coup ces 10 ans.
Maintenant, je sais que c’est possible de changer.
Mais je ne me suis pas arrêtée là, j’ai voulu le dire aux autres que c’était possible. Alors, je me suis lancée dans la formation. Ça été encore mieux, j’ai vu que c’était possible aussi dans la classe des autres, quelle que soit la discipline, quel•le que soit l’enseignant•e. Je sais maintenant que ces 10 ans peuvent être utiles à d’autres que moi, pour que d’autres retrouvent cette joie d’enseigner.
Si les prof sont motivé•es, prêt•es à mettre en place ces outils, le changement va avoir lieu dans toutes les classes.
Et oui, je ne vais pas te mentir, ça demande du travail, mais moins de travail que ce que j’ai dû faire seule. Parce que j’ai déjà ouvert la voie et que maintenant, je peux te guider. Tu n’as pas besoin d’être seul•e, tu peux être accompagné•e.
J’ai vraiment conçu cette formation en pensant à tout ce dont j’avais besoin lorsque je me suis lancée. J’y ai donc mis tout ce qu’il me manquait, des outils clefs en main, des choses prêtes à imprimer pour être données aux élèves. Des vidéos de classe, pour pouvoir voir ce que ça donne réellement en classe. Tout ce qui permet de ne pas faire dans les grands discours, comme dans les formations institutionnelles par exemple.
C’est vrai, pour plein de raisons, les formations institutionnelles, tu le sais avant d’y aller que ça sera des grands et beaux discours où l’on va bien tout t’expliquer. Mais à chacune de tes questions, on te répondra « ha ça c’est ta liberté pédagogique”. Tu le sais que ça te fera réfléchir, ces belles idées, tu te diras que ça peut transformer ce que tu fais en classe. Mais une fois en classe, tu ne sauras pas quoi en faire et le quotidien avec les “vieilles habitudes” reprendra le dessus.
C’est exactement l’inverse que j’ai essayé de faire. C’est une formation sur des choses hyper concrètes et avec des outils applicables en classe. Cette formation change vraiment ton quotidien pour que tu retrouves des élèves motivé•es et du temps pour toi.
Ce que j’ai appris lors de mes 6 ans de formatrice, c’est que ce changement est possible pour tou•tes les enseignant•es qui s’en donnent les moyens. Ton quotidien professionnel peut changer dès maintenant, je le sais d’expérience et c’est pour ça que je suis hyper enthousiaste.
Et ça peut changer, dans ta classe, car on ne vient pas essayer de transformer toute l’école, on ne touche pas au reste, au DST, aux notes, au bac… C’est donc vraiment quelque chose que tu peux faire avec ta liberté pédagogique, ce n’est pas une “innovation pédagogique”. Et rien que ce petit changement dans ta classe va permettre de changer ton quotidien et celui de tes élèves.
J’en suis tellement convaincue que c’est pour ça que je propose une garantie satisfait•e ou remboursé•e . Si tu vois que ta vie professionnelle n’a pas changé au bout d’un an, je te rembourse la formation ça ne change rien, tu pourras toujours résilier, car cela voudra dire que je n’aurais pas rempli mon défi ! J’en serai triste, mais le risque, c’est moi qui le prends, pas toi.
Toi, viens tester, lance-toi, car tu n’as rien à perdre. J’ai pu le faire, des enseignant•es que j’ai formé•es ont pu le faire et je sais que toi aussi, tu peux le faire. Donc, je t’attends pour t’aider à changer ton quotidien et à retrouver le métier de tes rêves, celui pour lequel tu as signé.
Pourquoi je veux absolument changer ton quotidien ?
Très honnêtement, ce n’est pas tellement ton quotidien que je veux changer, c’est celui de tes élèves. En vrai, ce qui m’importe, c’est que l’école, l’endroit où l’on met toutes les générations futures qui ont tant de challenges dans l’avenir, soit un endroit où ils•elles puissent vraiment se former en toute bienveillance, histoire d’avoir une expérience positive dès le début de la vie.
Et ça, je sais que ce n’est possible que s’ils•elles sont accompagné•es et formé•es par des gens qui sont bien dans leur boulot, bien dans leur vie, des enseignant•es pas épuisé•es, content•es de venir au boulot, des enseignant•es qui ne travaillent pas trop, car c’est super important de se ressourcer pour ne pas devenir maltraitant•e pour les élèves.
Si je fais ça, oui, c’est pour toi, mais c’est surtout pour changer l’école. Pour que tous les élèves aient accès à une école différente, bienveillante.
Alors, vraiment, n’hésite pas à venir, car je sais que ça peut changer les choses pour toi et pour tes élèves ! Ensemble, on peut œuvrer à changer toute l’école, un•e prof à la fois.
Sur ces beaux mots, je voulais aussi te dire que j’ai hâte de te retrouver dans l’académie !
Je veux devenir un ProfERE !
1 versement unique de 2000€
12 versements mensuels de 175€
Marie-Camille Coudert